Stars du piano et talents émergents pour le Festival qui aura lieu du 18 juillet au 28 août
PHOTO DR
Pas tout à fait le même et pas tout à fait un autre. Le festival de Piano de La Roque d'Anthéron est un peu comme la femme inconnue dans le "rêve étrange et pénétrant" de Paul Verlaine. On aime y retrouver, entre juillet et août, les grands platanes du Parc de Florans et les plus grands pianistes de la planète. On aime revoir et surtout entendre à nouveau Boris Berezovsky, Nelson Freire, Anne Quéffelec, Nikolaï Lugansky et les autres habitués. Mais on adore aussi y découvrir de jeunes pianistes en plein essor, écouter des oeuvres peu jouées ailleurs, se plonger dans les nuits du piano, goûter l'acoustique de Mimet.
La 34e édition qui se déroulera du 18 juillet au 17 août, qui a été dévoilée par René Martin, le directeur artistique du Festival, ne déroge pas à une règle. Pianistes confirmés, organistes de réputation internationale, clavecinistes y côtoieront jeunes talents repérés dans les grands concours internationaux.
Quelque 80 concerts dans les Parc du Château de Florans, mais aussi à Mimet, à Gordes, à Aix-en-Provence, Saint-Martin de Crau, à Gordes, à Lambesc, dans l'église de Cucuron et dans le cloître de l'abbaye de Silvacane. Du piano, bien sûr, mais aussi du clavecin, de l'orgue, des orchestres symphoniques, des ensembles de musique de chambre, du classique, du baroque, du contemporain et du jazz avecYaron Herman et le Big Band Big Phat band... Pour la 34e fois, La Roque d'Anthéron, village des Bouches-du-Rhône, devient une des capitales mondiales de la musique.
La programmation fait une nouvelle fois la part belle aux grands noms du clavier comme Boris Berezovski, qui ouvrira le festival le 18 juillet avec un programme consacré à Bach, Liszt, Chopin et Tchaïkovsky. Mais on pourra aussi écouter l'immense Grigory Sokolov, Abdel Rahman El Bacha marathonien d'une inédite "Nuit des préludes dans les 24 tonalités" (Bach, Chopin, Rachmaninov), Christian Zacharias qui jouera et dirigera Rameau, Mozart et Brahms, Nelson Freire,Nikolaï Lugansky, un triple concerto de Beethoven qui s'annonce d'anthologie avec Vladimir Repin, Nikolaï Luganski et Alexander Knaziev en solistes stars, les meilleurs représentants de l'école française de musique, Anne Quéffelec, Marie-Joseph Jude, Bertrand Chamayou, Renaud Capuçon en duo avec Nicolas Angelich.
Mais La Roque c'est aussi, selon les mots de René Martin, l'occasion "d'entendre de jeunes interprètes et des oeuvres que l'on n'entend pas ailleurs". Dans la première catégorie on note par exemple le jeune prodige du clavecin Bertand Cuiller. Dans la seconde, le rare concerto pour piano n°4 d'Arnold Schoenberg ou Andreï Korobeinikov, pianiste classique, jouant le mythique Köln Concert de Keith Jarrett.
On pourra également aller à La Roque d'Anthéron en famille puisque pour certains concerts, un adulte peut être accompagné de deux enfants de moins de 12 ans pour qui l'entrée est gratuite. Ou écouter un pianiste dialoguer avec des oeuvres d'art au musée Granet d'Aix. Ou gratuitement, dans le village de La Roque, les concerts des ensembles en résidences.
Du 18 juillet au 17 août. Places de 5 à 53€. Billetterie ouverte à partir du 28 avril. 04 42 50 51 15 ; www.festival-piano.com.
Jacques Corot