L’âme corse semble parfois impénétrable ! Elle alimente souvent le flot tumultueux de toutes sortes de rumeurs, venant grossir le lit des préjugés, jusqu’à le faire déborder.
« A Vuciata » est une rumeur bien différente ! C’est une parole, un écho, une voix... un fleuve qui naît au cœur du granit et du schiste. Creusant la terre au plus profond de son âme, il rejaillit à l’orée du maquis et des forêts, terminant sa course dans les eaux bleues de la méditerranée, souvent portée par des courants capricieux vers des terres d’exil. Intarissable, il suit le cours sinueux d’une histoire séculaire, témoin d’une époque où la poésie se chantait, vibrait au rythme du cœur des hommes.
Source de création collective, il revêt la forme d’un chant polyphonique (cantu in paghjella), porte-parole de tout un peuple, mémoire éternelle qui a su transgresser les lois de l’usure du temps.
« U tempu ùn rispetta chè ciò chi si face cun ellu » *
Un chant qui par le lien universel de la vibration, unit les hommes de Corse et d’ailleurs au sein d’une même conscience collective. Nous qui habitons d’autres rives de la méditerranée, nous avons voulu perpétuer l’œuvre de nos aînés, véhiculant notre culture et notre langue, «faisant courir le bruit» toujours plus loin, afin que jamais ne se perde le chemin de notre identité.
C’est cet art, dans ses formes naturelles, sa profondeur et sa spontanéité que s’attache à restituer le groupe « A Vuciata », aussi vous invite-t-il, le temps d’un concert au cœur de l’âme Corse.
* Le temps ne respecte que ce qui se fabrique avec lui.
A Vuciata (Le bruit qui court...)
Soirée avec repas
12 €
Réservation obligatoire
04 42 61 07 06