58, Cours Belsunce
Nouvelle création
par la compagnie César Choisi
Mise en scène Vivette Choisi
Jeudi 5 juillet 2012
21h30
Château Bas
Note de Vivette Choisi
Ce projet nous tient à coeur car il parle de notre famille, la grande famille des artistes. Il nous enchante car l'ALCAZAR est un lieu d'histoire, l'histoire de notre région. Il nous rempli de joie car il est vivant de chansons, de danses, de paillettes...
Un peu d'histoire
L'ALCAZAR est un grand lieu de music-hall de 1857 à 1966, il a été transformé en cinéma en 1931.Aujourd'hui, il accueille la bibliothèque à vocation régionale. Situé à l'époque dans un quartier de tripot, de maisons closes, un quartier de "nervis" et de "cagoles",c'est un site hautement célèbre dans la mémoire locale, mais aussi dans l'histoire du music-hall en France.
L'ALCAZAR était une véritable entreprise avec un personnel permanent, occasionnel ou intérimaire. C'était un lieu où se produisaient des artistes de renommée nationale ou internationale (Chevalier, Montand, Turcy, Silva, Raimu, Fernandel) devant un public hétéroclite de connaisseurs difficile à impréssionner et à conquérir (jets de tomates ou tout autre fruit ou légume, quolibets...) Bref une force de sanction et une scène comme tremplin.
Un championnat annuel comme l'Artistica était réputé et les directeurs de salles venaient faire leur marché.
La création
Puisant dans le vivier des récits, des discours et anecdotes qui ont tissé la mémoire de l'Alcazar, la Compagnie César Choisi compose entre théâtre et music-hall, le portrait des gens de l'ombre qui se sont battus pour que les portes de ce lieu mythique restent ouvertes.
Grâce à Gustave, l'électricien, Talmon, le régisseur général, Noelie, la programmatrice, Francis, le directeur, Paulette, la femme de ménage mais aussi l'humouriste et la chanteuse, et avec un cocktail d'anecdotes historiques, la vie de l'Alcazar de 1930 à 1966 (date de sa fermeture) sera mise à jour.
Tout public
2h00...
Gratuit
Réservation Obligatoire